Faut-il verser un dépôt de garantie dans un bail commercial ?

Mis à jour le28/05/2026

Un dépôt de garantie est une somme d'argent versée par le locataire (appelé preneur) au propriétaire (appelé bailleur) lors de la signature du bail commercial. Elle permet au propriétaire de couvrir les loyers impayés ou les réparations nécessaires en cas de dégradations du locataire. Cette somme est conservée pendant toute la durée du bail. Le versement d'un dépôt de garantie n'est pas obligatoire.Lorsqu’il est prévu, il est soumis à des règles spécifiques de restitution à la fin du bail et en cas de vente du local loué.

Voir la fiche complète sur service-public.gouv.fr